mercredi 24 février 2010

Société café + clope

Tout le monde connaît le stress, la foule, la pression, les horaires à tenir, les rendez-vous qui s'enchaînent, les délais à respecter... le monde du travail quoi. De nombreuses personnes gèrent tout cela avec la formule bien connue : café + clope.

Pourquoi ? Parce que l'on a trop de choses à faire et qu'il faut être partout à la fois. On ne tient plus, c'est normal. Au milieu de ce chahut j'aimerais dire à certains fous de boulot que je connais, mais aussi à la planète entière, ceci :

On ne peut pas être partout à la fois

Eh oui, il faut choisir. Cette maxime est valable dans tous les domaines. Il y a toujours des choix à faire, très compliqués, pour l'avenir plus ou moins proche... mais je ne vous apprend rien et nous ne sommes pas là pour faire de la philo. Cette petite maxime s'applique aussi particulièrement aux réseaux sociaux.

On ne peut pas envahir et Facebook et Twitter et Viadéo et Linkedin et Flickr et Youtube et les autres... Pitié, choisissez un réseau pour commencer, et gérez le bien.

Un réseau social, c'est comme un animal domestique...

...il faut s'en occuper tous les jours ! Comment espérer s'occuper tous les jours, à titre égal, de 3 ou 4 réseaux en même temps ? Si sur les différents réseaux, on a différents contacts, j'admet que cela peut être intéressant... mais toujours compliqué à gérer ! Cela demande du temps.

De plus, chaque réseau n'a pas la même raison d'être, ou on n'agira pas de la même manière suivant le réseau : promotion, enquêtes, recherches de partenariat... Il faut choisir le bon !

Mon moment café + clope : mon moment social

Un réseau social, c'est comme café + clope, on peut difficilement s'en passer. Non, c'est surtout qu'il ne faut pas laisser de côté trop longtemps sa page Facebook (exemple), au risque d'être vite débordé, et surtout de désintéresser ceux qui suivent nos actualités. Plus d'actualités ? Plus de fans !

Voilà pourquoi il faut réfléchir à long terme :
  • Quels objectifs et donc quel réseau social en priorité ?
  • Quel rythme de mise à jour, quels types de contenus?
  • Qui est responsable de gérer les mises à jour ? Demandez à tout le monde de s'occuper de quelque chose : personne ne s'en occupera parce que chacun comptera sur les autres.
Il y en a qui gèrent simultanément leur présence sur plusieurs réseaux sociaux, et qui s'en sortent très bien. Je voulais juste dire par là que tout effort de visibilité doit être pensé dans une stratégie. Soit on cible, soit on s'éparpille...

J'y tiens à ma stratégie, mais c'est important, et ce n'est pas une perte de temps comme on pourrait le craindre. A ce sujet, voir les articles très intéressants de CWM à propos de la communication web et de la stra-té-gie ! Cadeau : la communication n'est-elle destinée qu'aux grandes entreprises ?

1 commentaire:

marjev a dit…

Bon, c'est vrai, il y a aussi la stratégie de visibilité multi-canal...

Baobaang pose une bonne question : http://www.baobaang.com/2010/02/25/une-nouvelle-marque-peut-elle-ne-communiquer-que-via-facebook-et-twitter/