jeudi 4 février 2010

Votre site doit choisir son camp

"Créer un site ? Oh, je m'y mettrai demain et la semaine prochaine il sera en ligne. J'écrirai vite fait deux ou trois pages et je demanderai à un webmaster de mettre ça en place !"
Lol ? Lol. J'espère que vous avez saisi l'ironie de ces paroles. La création d'un site représente un vrai projet, plus ou moins important selon la taille du site, mais quand même.

Tout projet demande réflexion

Créer un site, c'est beaucoup de travail avant même de commencer à organiser les pages, écrire les textes et choisir les photos. Avant la réalisation du site, il y a la définition du projet. Les objectifs, les moyens d'actions, etc. Si vous avez passé votre BAFA par exemple, vous savez qu'il faut, avant toute activité avec les enfants, rédiger un projet pédagogique. En tout cas il me semble... Ca paraît exagéré, mais c'est sensé.

Si votre site n'a pas de réel objectifs et n'est pas clairement positionné, il ne marchera pas aussi bien qu'un site dont le projet a été mûri. Voyons les quelques points à clarifier avant la réalisation d'un site.

Quels sont les objectifs du site ?

Se faire connaître, vendre, susciter des réactions ? Que vous ayez un site boutique, un site institutionnel, une communauté, un blog... vous n'aurez pas les mêmes finalités. Ne dites pas que vous n'avez pas d'ambition précise : vous attendez forcément quelque chose de votre site. Au moins une petite visite.

Et ces objectifs ne doivent pas être flous. Espérer des visites, c'est chouette. Mais combien par mois ? De qui ?

A qui parle le site et de quelle manière faut-il s'adresser à cette cible ?

Votre site communique des informations, de quelque manière que ce soit. Inutile d'essayer de viser trop large : à vouloir toucher tout le monde, on ne touche personne. Si je suis passionné de film d'action, je vais choisir le film d'action plutôt que le film grand public ou de divertissement. Je pense que vous voyez où je veux en venir. Difficile d'atteindre les gens qui s'intéressent à tout en faisant un site qui parle de tout. Je pense plutôt que les gens qui s'intéressent à tout vont aller voir un site spécialisé sur machin, puis un site spécialisé sur truc, etc.

A chaque cible son langage. Skyrock vise les ados, et s'adresse aux ados : les séniors ne sont pas très familiers avec "lâche tes commentaires" et "chope des cadeaux". On peut cibler une catégorie de personnes suivant son âge, sa passion, sa situation géographique, etc.

Le langage passe par le texte, mais aussi les images, le design du site et son organisation générale. Tout dans votre site doit être étudié en vue de plaire à une cible précise. Ce n'est pas toujours évident, je l'admet.

Votre site doit être compris dès la première visite

Le positionnement du site, c'est la façon dont les créateurs le conçoivent et la façon dont les internautes le perçoivent. Dans leur plan stratégique global, les marques doivent se positionner. E.Leclerc clame haut et fort que ses prix sont les plus bas. Chanel, c'est le luxe, etc. Un site aussi doit avoir une stratégie claire, et se positionner.

Que dire d'une boutique en ligne qui vend parallèlement, sur le même site, des robes et des voitures ? Aucun rapport. L'internaute qui vient sur ce site ne saura pas dire, en repartant, s'il a visité une boutique de robe ou de voiture.

Ah ! Vous vendez des robes ET des voitures ?

Il suffit dans ce cas d'être clair. De bien montrer, sur votre page d'accueil, que les filles intéressées par les robes trouveront leur compte sur ce site, et que les hommes intéressés par les voitures (cliché, je sais) y trouveront également leur compte.

Il est tout de même conseillé dans ce cas de créer 2 sites : un pour les robes, un pour les voitures. C'est plus simple pour vous, et pour tout le monde.

Bref, quand on arrive sur votre site, quelle que soit la page, on doit savoir où on est. Si vous avez des cas très compliqués en vue, vous pouvez les soumettre en commentaire et on en discutera !

Votre site doit choisir son camp

Votre site doit dire qui il est, ce qu'il propose, ce qu'il attend. Mais surtout : le visiteur doit comprendre sur quel site il se trouve, ce qu'il peut y trouver, et ce qu'il doit y faire.

Définir des objectifs et une cible, mettre en oeuvre tous les moyens pour réaliser ces objectifs et satisfaire la cible : c'est le premier pas vers la réussite. (Et là, le projet ne fait que commencer... :D)

3 commentaires:

Aoolai a dit…

J'aime beaucoup cet article, très clair !!!

Axenet a dit…

Tellement vrai et tellement souvent bâclé !
J'adhère à 100% à ce discours car je rencontre tous les jours des prospects avec des projets mal ficelés.

Il est pourtant évident que lorsque l'on ne sait pas ou on veut aller, on a aucune chance d'y arriver !

Si je peux me permettre, je glisserai un lien qui complète votre discours en y ajoutant le prisme du SEO http://blog.axe-net.fr/etapes-realisation-site-referencement/

marjev a dit…

@Aoolai : Tant mieux si c'est clair, ouf ! :)

@Axenet : Super article, merci bien !