vendredi 5 février 2010

La magie du référencement

Je vais peut-être choquer, énerver ou faire rire certains... mais avouez qu'au delà de ces aspects très techniques, le référencement renferme un peu de magie.

Le référencement : côté connaissance et veille

D'abord, le référenceur connaît le web, les moteurs de recherche et leur fonctionnement, et certaines recettes précises à appliquer pour amener du trafic sur un site. Le référenceur a appris, et apprend toujours comment les internautes agissent sur Internet, ce qu'ils cherchent, ce qu'ils trouvent.

Le référenceur a donc des connaissances et il tente de les appliquer. Il élabore des stratégies, il met en place des outils et fixe des objectifs précis. Il va fouiller le code source d'un site, il sait ce qu'est une balise, à quoi elle sert, comment il faut la remplir... Et tout ça n'est un minime aperçu de ce que sait faire le référenceur.

Bref, le référenceur connaît son métier, il sait comment ça marche. Rien de magique là dedans, n'est-ce pas ?

Le référencement : côté magie et surprise

Mais alors pourquoi, ô grand pourquoi, le référenceur se rue chaque jour sur Google Analytics pour découvrir si oui ou non : ça a marché ? Le référenceur analyse en détail les statistiques des sites qu'il référence et se heurte à des surprises, bonnes ou mauvaises. (Dites-moi si j'ai tort !)

Parfois il comprend : un lien sur Facebook a permis un pic de fréquentation tel jour à telle heure. Les jours suivants, la courbe du trafic redescend. Rien de plus normal.

Parfois il ne comprend pas, mais c'est que...
  • Les internautes sont imprévisibles ! Ils peuvent trouver votre site sur un mot-clé auquel vous n'auriez pas pensé.
  • Les moteurs de recherches sont mystérieux. Google ne dit pas tout. Et les algorithmes des moteurs de recherches changent souvent.
Le référenceur doit donc faire des tests et des re-tests sur un site. Il essaye un titre, puis un autre... et il attend.

Mais le référenceur ne fait pas de magie, il effectue des actions concrètes. Les moteurs de recherche ne font pas de magie : ils mettent en place des robots et des critères bien précis. Les internautes ne font pas de magie : ils cherchent au hasard et, parfois, ils trouvent. Pourtant, c'est la magie qui opère.

C'est qu'au milieu de toutes ces précisions, les algorithmes des moteurs de recherches varient, le comportement des internautes évolue (et leurs façon de rechercher avec)... Allez, ne parlons pas de magie. Parlons de... de quoi ?

2 commentaires:

AxeNet a dit…

Parlons de comportements humains (notamment ceux qui font que l'on ne voit que ce que le magicien veut nous laisser voir).

Parlons de mathématiques, parce que les algorithmes des moteurs fonctionnent uniquement grâce à celles-ci.

Parlons d'expériences, parce que le référenceurs veut toujours en découvrir plus.

Parlons de secrets, car les moteurs ne veulent surtout pas que nous maitrisions tout pour pouvoir les spammer.

Parlons de bon sens. Parce que le référencement, c'est avant tout du travail, non ?

Tiens, au passage :
http://blog.axe-net.fr/zero-astuce-referencement/

marjev a dit…

Je suis bien d'accord avec tout ça ! :)