jeudi 18 février 2010

Le duplicate content, c'est le mal

Un contenu dupliqué est un contenu que l'on retrouve à l'identique (ou presque) sur plusieurs pages web. Exemple : cherchez la biographie de quelqu'un et comptez combien de fois vous retrouvez la même (ou une partie) sur des sites différents ! C'est rageant, non ? Pas très diversifié en tout cas.

Le duplicate content : je suis contre

Avant même de connaître quoi que ce soit sur les moteurs de recherche, je n'aimais pas trop le "duplicate content". Dire 2 fois la même chose, c'est la possibilité de le dire 2 fois différemment. D'apporter un petit quelque chose en plus, ou pas. Dans tous les cas, c'est la possibilité de tourner de mille manière l'idée que l'on veut exprimer.

Les cartes de voeux qu'on écrit à Noël pour envoyer à tous nos bons vieux amis, vous savez ? Qui d'entre vous écrit le même petit mot sur chaque carte sans exception (que je lui dise mes 4 vérités) ? Il y en a même qui signent au même endroit, avec le même stylo, etc.

Toute la famille se joint à moi pour vous souhaiter tous nos meilleurs voeux...

Personnellement, je n'écris JAMAIS la même chose sur 2 cartes. Les textes veulent évidemment dire la même chose, et je souhaite tout autant de bonheur à l'une ou à l'autre famille, mais ça doit être un principe chez moi. Déjà, c'est sympa pour les gens de recevoir un message un tant soit peu personnalisé. Et ensuite, je l'ai dit : c'est un principe.

Le duplicate content : Google est contre, lui aussi !

Alors quand on m'apprend que sur Internet, le duplicate content est peu recommandé, inutile de vous étaler ma joie. Alléluia, nous pouvons écrire ! C'est non seulement un principe, c'est aussi une passion.

Mais il y en a qui ne sont pas des mordus de l'écriture comme moi. D'accord, cela prend du temps de rédiger une dizaine de textes différents pour soumettre un site à des annuaires ou à des sites de communiqués de presse en ligne. Mais il en va de la qualité de vos liens, de votre réputation, etc.

Et dans le cas des pages de votre propre site Internet, la question ne devrait pas se poser. Un site qui répertorie des contenus déjà existants n'est, à mon sens, pas intéressant. On trouve toujours des exceptions, mais bon. (C'est le jeu du jour : trouvez-moi une exception !)
Créer un site, c'est choisir de diffuser des informations originales, d'apporter un plus à l'internaute. Sans quoi le site n'aurait pas de raison d'être.

Liens :
Bulle interactive explique mieux que moi pourquoi c'est mal de copier-coller le contenu des autres.

8 commentaires:

Matthieu a dit…

Je suis bien d'accord avec toi.
Sauf pour les cartes de vœux. Je n'en fais pas d'ailleurs, mais si j'en faisais, je ferais surement du duplicate là.
Mais bon ce n'est pas grave puisque Google ne me voit pas (enfin je crois) !

Delphine a dit…

Mathieu les robots de google passent bien évidemment sur tes cartes de voeux ! Alors on ne fait pas de duplicate content sur ses cartes !!!

Marjev, super article, tu décris le duplicate content à ta manière, par rapport à ta conscience et à ta passion, si tout le monde faisait ça comme toi, on pourrait lire 15 articles sur le même thème et on ne serais même pas dégouté !!!
Pour ma part je pense comme toi, l'écriture ça doit déjà être une passion, alors pomper un texte ailleurs, je trouve ça triste, malheureusement on le voit bien trop souvent !!!

marjev a dit…

Si Google voyait les cartes de voeux de Matthieu, il enlèverait les doublons ?! Lol !

@Delphine : mercii !

chronoduweb a dit…

Je dirais même plus, c'est le côté obscure de la force sisi.

Matthieu a dit…

Je comprend mieux pourquoi j'ai des problèmes avec La Poste !

CWM Consulting a dit…

Merci ! (pour le lien aussi ;-)

En dehors du référencement, le dupplicate est un problème car, d'un point de vue communication, il est certain, comme vous le dites, qu'on peut dire la même chose de x manières différentes, avec la volonté d'interpeler et/ou de convaincre.

Je suis donc entièrement d'accord avec vous.

Et puis, comme l'illustre parfaitement votre image ou la pub, un même contenu sur un même support ne se voit pas...

Bulle a dit…

Merci pour le lien :)

Nathalie a dit…

Tu as raison c'est maaaaal