mardi 9 février 2010

Sur internet, pas de secret ! 2/2

Pas de secret ?

Non, sur Internet pas de secret, parce qu'Internet est ouvert à tous et que tout le monde peut y dire ce qu'il veut. Chacun peut critiquer, chacun peut se dévoiler, chacun peut naviguer indéfiniment. Internet est un monde illimité où tout le monde a (presque) tous les pouvoirs. C'est ce que nous avons vu dans la première partie de l'article : Sur internet, pas de secret ! 1/2.

Quand l'e-réputation est bénéfique

Laissons les photos compromettantes et les soirées arrosées de côté. (D'ailleurs, vos patrons qui vous font tout un foin pour une photo vieille de 10 ans, se sont eux aussi retrouvés bourrés, moches, ados et je ne sais quoi d'autre.)
Sur le net, on peut aussi se construire une image très valorisante et très positive. Et sans mentir.

Ceux qui travaillent dans le web en particulier, peuvent avoir un blog, être inscrit sur différents réseaux sociaux, bref être actif sur le web. Et cela ne leur porte pas préjudice, bien au contraire.
Etre sur internet n'est pas forcément dangereux. Mes remarques du genre "attention, Internet est puissant" ne doivent pas vous freiner à vous constituer une identité virtuelle. C'est juste qu'il faut penser à gérer sa réputation. Il faut savoir que de plus en plus de choses sont, ou vont être, indexées par les moteurs de recherche :

  • commentaires sur les blogs et les forums (attention à utiliser un pseudo si vous vous exprimez sur un sujet trop personnel sur un forum...),
  • images et vidéos, si votre nom figure pas loin dans la page web,
  • tweets, actualités, etc, etc...

Avoir le pouvoir, ce n'est pas toujours facile

Finalement, avoir le pouvoir représente un enjeu de taille. Plutôt que de profiter de son pouvoir pour dire tout et n'importe quoi, il va falloir contrôler ce pouvoir. Bien plus difficile.

Notre nouveau pouvoir sera de contrôler ce que l'on donne comme image : ce qu'on laisse paraître, ce que l'on dévoile, et ce que l'on garde pour soi ou pour sa vie réelle. Tout un programme. Sans compter que si vous êtes un peu célèbre, vous ne serez pas le seul à parler de vous. Il faudra donc veiller à ce qui se dit, et se préparer à répondre aux attaques.

Conclusion

Internet, mine de rien, est un monde à part. Un univers à lui tout seul qui permet à n'importe qui de s'exprimer. La e-réputation des personnes réelles peut se construire à leur insu. Notre défi ? Utiliser intelligemment notre pouvoir pour gérer notre identité virtuelle. En deux mots, c'est aussi simple que cela. (En pratique, c'est un métier !)

Aucun commentaire: