mardi 2 février 2010

Etude sociologique avec Google Suggest

Aimez-vous la sociologie ? Comprendre comment la société évolue, comment les gens vivent, ce qu'ils aiment, ce qui forge leur personnalité, etc. Moi j'aime. Et j'ai trouvé un moyen efficace d'étudier la société dans laquelle nous vivons, ou au moins la partie connectée de notre société.

Google Suggest : des suggestions révélatrices !

Avec l'outil Google Suggest, il y a de quoi bien rigoler. Lorsque vous écrivez une recherche dans la barre de recherche prévue à cet effet, Google prend le début de votre recherche et vous propose... la suite, selon les requêtes fréquemment tapées sur le moteur. Ces suggestions sont faites par rapport aux requêtes déjà effectuées par d'autres internautes, et non par rapport à vos anciennes requêtes à vous. A moins que je ne me trompe...

Exemples concrets et très marrants :


On constate quelques petites choses :

1) Certaines recherches sont très futiles : "quelle est la taille de nicolas sarkozy", "je sais pas" ou "je sais pas quoi faire sur internet"... La médaille d'or sera d'ailleurs décernée à cette requête totalement paradoxale. Les internautes utilisent énormément internet pour y faire de la recherche, et même pour rechercher ce qu'ils pourraient bien faire sur internet... !

2) Par contre "je sais pas quoi faire de ma vie", ou "je sais pas quoi faire comme métier / études / travail" sont révélateurs : jeunesse désespérée, ou au contraire jeunesse investie qui s'intéresse à son avenir ? Monde de l'emploi trop vaste, conseillers d'orientations trop nuls, trop grand choix de métiers proposés, ou pas assez ? On pourrait l'interpréter comme on veut.

3) Des révélations sur les buzz : "à quoi sert twitter", ou "comment créer un groupe sur facebook"... On voit que ces réseaux prennent (ou ont pris) de l'ampleur. Ce que l'on savait déjà, mais bon ! Les critiques négatives sur une marque ou une personnalité (ce qu'on appelle le bad buzz) pourraient aussi ressortir sur Google Suggest. Malheureusement je n'ai pas d'exemple sous la main.

5) Et, inévitablement, les internautes font parfois de belles fautes d'orthographes : "quelle est le meilleur antivirus"...

Je laisse votre imagination libre, il ne faudrait pas interpréter ces résultats n'importe comment, et je ne suis pas à même de le faire. Il est évident que Google Suggest ne suffit pas. Il peut donner des directions et des évolutions, admettons.

Attention aussi à certaines expressions qui sont des titres de films, de chansons ou autre. Aucune raison de s'offusquer en voyant "J'ai tué ma mère" : c'est un titre de film (oui, je me suis presque offusquée). "Ca sert à quoi tout ça" est une chanson de Maxime Le Forestier. Etc...

Avec un peu de culture, Google Suggest permet d'évaluer (un tout petit peu) l'intérêt de nos concitoyens pour les choses de la vie... Amusez-vous à votre tour, avec "comment", "qui est", "j'aime", "je suis", "j'ai mangé", "j'ai bu"...

Une aide pour le référencement et la recherche de mots-clés

Mais je pense que l'ambition de Google Suggest n'était pas de nous renseigner sur notre société. Google Suggest peut avant tout aider les référenceurs à trouver des idées de mots-clés. C'est un outil de référencement, qu'il faut utiliser en complément d'autres outils.

Google Suggest permet de voir comment les internautes abordent tel ou tel sujet, comment ils écrivent certaines expressions (au pluriel, avec accent ?)... On référence un site pour que les internautes puissent le trouver, non ? Autant s'intéresser alors à ce que les internautes recherchent.

Les référenceurs c'est bien beau, mais Google Suggest sert aussi aux internautes les plus "normaux". Il leur donne des idées et leur simplifie la vie. En tapant une requête, l'internaute se rend compte que ce qu'il veut écrire est déjà là : c'est pratique. "Google est très fort, il a deviné ma requête !"

Bon, qui est sociologue sinon ?

2 commentaires:

Marie a dit…

Intéressant ton point de vue! Comme quoi un même sujet peut-être traité d'autant de façons que de personnes. J'ai en effet parlé de Google Suggest à ma façon, qui n'a rien de sociologique ;) http://www.pink-seo.com/blog/google-suggest-433

marjev a dit…

Merci ! Rien de sociologique mais très intéressant ton article, au niveau de l'influence (positive ou négative) de Google Suggest sur le référencement... Merci !! ^^