lundi 22 février 2010

Référencement et rédaction : précieuse collaboration

Certains se demandent si l'internaute lit, et vont même jusqu'à penser que... non. Il ne lit pas. A quoi servent tous les textes présents sur la toile alors ? Pourquoi est-ce qu'on écrit encore ?
Parce que le texte est utilisé comme un moyen, pour le référencement. C'est malheureusement une idée qui court.

Mots-clés par ci et mots-clés par là
Si j'écris ça, le robot me verra
ô grand Google, mets moi premier
J'ai répété tous mes mots-clés

Jolie formule, mais les contenus textuels sont avant tout des finalités en soi. Pas qu'un moyen d'obtenir du trafic, ni d'être premier. Je ne le redirai jamais assez : il faut d'abord optimiser son contenu pour les internautes. D'abord ou en même temps... l'idée est la même. Les premiers destinataires de nos textes sont les internautes. Le robot voit que tu écris "canapé pas cher" partout, mais ça ne va pas lui changer la vie.

Soyons bien clair : contenu et référencement sont indissociables bien sûr ! Mais il faut penser tant aux moteurs de recherche qu'à l'internaute, comme je le dit dans un précédent article : la rédaction web, libre ou restrictive ?

Je rappelle au passage tout l'intérêt de la licence professionnelle Référenceur et Rédacteur Web.

Et maintenant je vous invite à courir sur le blog de Redactio pour y lire un article qui traite du sujet : quand trop d'optimisation tue le contenu !

1 commentaire:

Laetitia a dit…

Excellent les vers à propos des mots-clés :-) Merci pour le lien dans ta blogoliste, j'en ferai de même ce week-end.

Quant au nouveau site de Redactio, vraiment sympa, on va suivre ça de près...

Bonne continuation à vous !