jeudi 11 février 2010

L'internaute ne lit pas (mais qu'est-ce qu'il veut ?)

Vidéos, images, sons. Il parait que les internautes se fichent totalement du contenu textuel des sites. Rédacteurs web, il est grand temps de faire nos bagages.

Non, c'est une blague. D'abord tout dépend des sites. Il y a des sites sur lesquels les internautes cherchent clairement du texte, des explications. Typiquement sur les sites médicaux : les intéressés vont lire, lire et lire jusqu'à trouver ce qu'ils cherchent (quels symptômes, quelles causes, quelle maladie, quels remèdes...).

Sur Youtube, évidemment, on cherche des vidéos, mais là... je vous prend presque pour des incultes.

Mise à part ces évidences, réfléchissons. Vous lisez, vous ? J'avoue que même moi, rédactrice web, je lis les accroches, les titres... et parfois pas plus (la honte). C'est que j'ai trop de choses à lire.

Après nous sommes tous des internautes, mais nous ne faisons pas forcément partie de la moyenne. Nos habitudes peuvent totalement diverger de "l'internaute moyen". La question est de savoir si l'internaute moyen lit.

Ce que l'on sait de l'internaute moyen

L'internaute est pressé, comme moi. Il ne cherche pas pendant des heures sur une page : s'il ne trouve pas immédiatement ce qu'il veut, il s'en va. Je dis "comme moi", mais je fais quand même partie des curieux du web qui s'attardent un peu sur les pages pour les analyser... Mais pourquoi ne trouve-t-on pas l'information ? Qui a fait ce site ? Etc...

Si l'internaute est pressé, il lit vite. Il parcoure les pages d'une certaine manière, un peu comme on lit un livre en diagonale.

Voilà 2 constats très bêtes qui peuvent suffire à faire penser que l'internaute ne lit pas...

Si vraiment les internautes ne lisaient pas ?

Si vraiment, les internautes ne lisaient pas... Ce serait pour nous, rédacteurs web, un véritable défi, enjeu, espoir, rêve ou ce que vous voulez. Justement, si les internautes ne lisent pas, notre rôle est d'essayer de les intéresser et de les accrocher, plus que jamais. C'est la raison d'être de notre métier.

Dans tous les cas, je pense que nous pouvons affirmer que les internautes cherchent du contenu, peu importe lequel. Sur Internet, le contenu est roi, mais il n'y a pas qu'un seul type de contenu.

Exploiter les différents types de contenus

Les internautes cherchent du contenu, ça c'est clair. Mais les contenus peuvent cohabiter, être comparés, se compléter... C'est pourquoi on associe des images ou des vidéos aux textes.

Sébastien Billard nous explique de façon très efficace comment optimiser son contenu. Le slideshow est très bien fait.
Et d'ailleurs, on constate avec étonnement que les images ne sont pas les premières choses que les internautes regardent. Leurs yeux parcourent les menus, les titres... et les images ne sont vues que dans un second temps. Intéressant non ?

3 commentaires:

Blaise a dit…

J'ai survolé, j'avoue, mais tu abordes des points intéressants dont je vais parler demain à la conférence! Alors si tu as des questions, tu peux les préparer :p

Delphine a dit…

C'est sur que maintenant, c'est difficile de savoir ce qu'ils cherchent ! On nous demande de mettre le plus de vidéos possible sur le site de France 3, d'y mettre des images, des interview, de créer des webTV, et finalement, les pages faisant le plus de vues, sont des simples articles d'actualité !!! Va y comprendre quelque chose toi !

CWM Consulting a dit…

Nouvel article intéressant !

Il y a une dizaine d'année, je crois, D. Pennac éditait les droits du lecteur, dont celui à lire en diagonale. Il ne pensait pas au web bien sûr mais à mon avis, ça s'applique tout à fait !

Ensuite, on en est revenu du web quantitatif, je crois. Du contenu en masse oui mais du contenu de qualité avant tout ! Intéressant et qui attire, je ne crois effectivement pas que les gens lisent mois, ils lisent simplement différemment...

Merci.