vendredi 29 janvier 2010

Journée parisienne : salon de l'e-marketing

J'étais au salon de l'e-marketing à Paris, ce mercredi 27 janvier. Fort intéressant. J'ai assisté à une conférence très enrichissante sur l'e-reputation, et en particulier le bad buzz. Une autre encore sur le mix marketing, avec notamment le directeur stratégique de aufeminin.com. Oui, la classe.

Conférences ou tour des différents stands, les salons sont l'occasion de faire des rencontres. Comme le dit si bien Blueboat : il y a une vie après Facebook et Twitter. On rencontre donc des entreprises et des professionnels, on participe à des discussions encourageantes... ou pas. Le monde du e-marketing est large et plusieurs points de vue se confrontent. Les rédacteurs web doivent encore se faire une place : ils ne sont pas toujours pris au sérieux. Même par les référenceurs qui disent que le contenu est le point 0 de toute optimisation de site...

Des dizaines d'entreprises exposaient au Palais des Congrès de Paris. Mais peu d'entre eux connaissaient la licence pro "Référenceur et Rédacteur Web". Alors on fait sa petite pub, on discute et on revient avec un sac pleins de documentations, cartes, flyers et autre.

J'étais au salon avec mes camarades de promotion. Fatiguant l'aller-retour en une journée ! Mais il valait le coup. Pour ne pas trop nous dépayser, Google a installé des affiches publicitaires à notre arrivée, gare de Paris Est.


Ce que j'ai retenu du salon ?

Le e-marketing est un monde riche, à exploiter sous toutes les coutures. "L'efficacité est dans le mix-marketing" comme le démontraient plusieurs conférences. Les nouvelles tendances ?
  • Un ciblage plus personnalisé de sa clientèle. C'est presque du cas par cas, on n'est plus à l'heure des généralités.
  • Le partage et encore le partage. Réseaux sociaux de toutes sortes, communautés... Le web est social et les internautes ont besoin, plus que jamais, de partager, de s'entraider, de donner leur avis, de consulter d'autres avis...
  • Les marques doivent s'inscrire dans ce cadre pour faire leur promotion. La e-réputation est au centre du débat. Elle se construit et elle se gère, et pas que sur les sites institutionnels des entreprises !
Un rapide tour d'horizon de ce que j'ai vécu au salon du e-marketing. Je m'en inspirerais sûrement pour de futurs articles !

4 commentaires:

CWM Consulting a dit…

Bonsoir,

Evangéliser (les acteurs du web au caractère crucial d'un bon contenu), il n'y a que ça de vrai !

Merci.

Florian a dit…

Ca fait plaisir de voir que l'e-réputation et le community management ont de l'avenir. On se sent encore plus utile ;-)

Delphine a dit…

Super article Marjev !
La rédac à de l'avenir !

Content is King !!!

marjev a dit…

Oui je me sens assez appelée à proclamer la bonne nouvelle de notre roi (le contenu). =D

Merci pour vos réactions !