mardi 5 janvier 2010

Pourquoi j'aime Twitter

Pour vous raconter mon parcours Twitter en quelques mots, c'est Blaise qui m'a conseillé de m'y inscrire, l'année dernière. Je suis allée faire un tour, mais je n'ai pas tout compris, et je n'ai pas encore saisi l'utilité de la chose. Il faut dire aussi que je n'aurai pas eu beaucoup de contacts si je m'étais inscrite à ce moment-là.
C'est en début d'année scolaire que j'ai fais mes premiers pas sur Twitter. Aujourd'hui avec 146 tweets à mon actif, je suis bien satisfaite de cet outil de veille remarquable. Et j'ai de plus en plus de followers, peut-être grâce à mon blog ou aux gens qui me retweet.


A première vue, Twitter n'a sûrement rien d'impressionnant. Mais son but n'est pas d'être complet, comme Facebook par exemple, même si on peut aussi partager des photos avec Twitpic, etc. A la base, Twitter c'est très simple, et ça va très vite : 140 caractères pour s'exprimer. Savez-vous qui a eu cette idée ? En tout cas bravo, j'aime bien ce concept de micro-blogging.

Je viens de découvrir une extension Firefox permettant d'écrire plus que 140 caractères : Twitzer. En fait, Twitzer met un lien à la fin des 140 caractères qui envoie vers la suite de votre message... Dommage, non ? Dans ce cas-là, autant écrire un vrai article sur son blog. Ce que j'aime avec Twitter, c'est que tout va vite, qu'une information est partagée en une seconde, et qu'elle est propulsée à l'autre bout du net dans le même temps ! 140 caractères, c'est bien. Surtout si on utilise des "raccourciceurs" d'URL comme http://bit.ly/. Il y en a des tas d'autres mais je pense que tous se valent.

Donc Twitter, ça va vite, c'est pratique. Mais qu'est-ce qu'on dit au fait ? Qu'est-ce qu'on partage ?
Revenons aux sources et rappelons-nous ce qui a fait le succès d'Internet, et qui fait encore aujourd'hui toute sa force... les liens hypertextes !

Oui, on peut raconter sa vie sur Twitter, dévoiler tous les secrets du monde, détailler nos menus du jour, nos séances de jardinage, etc. Entre copains c'est sympa. Mais il faut utiliser Twitter pour les multiples liens très intéressants que vos followings publient ! Voilà pourquoi c'est un outil de veille incomparable. Tiens, le nouvel algorithme de Google, le buzz de ci, la vision stratégique de ça, nouvel article sur le blog d'untel, etc... Ca fuse de tous les côtés, on clique, on tweet et retweet, et on reste informé.

Certains utilisent aussi Twitter pour poser des questions. C'est un bon moyen d'obtenir des réponses, si chaque personne repose la question à ses dizaines voire centaines de followers. Même si la majorité des comptes ne dépassent pas la cinquantaine de followers, cela vaut le coup (source : Journal du Net) !

Et puis mine de rien, Twitter est un réseau social qui permet d'entrer en contact avec d'autres. Dans le milieu professionnel, surtout le milieu du web, c'est très enrichissant.

Mon article n'apporte rien de nouveau, vous l'aurez remarqué. Je voulais juste rendre hommage à Twitter que j'aime bien. Il ne faut pas non plus que ça devienne une maladie, nous sommes d'accord. Les chiffres de Twitter ont explosé en 2009, et de plus en plus de gens risquent de s'y mettre, mais cela reste un outil.

Allez j'en profite aussi pour saluer tous mes amis Twitter ! ^^

Aucun commentaire: