vendredi 8 janvier 2010

Pas du tout stressant la publicité ciblée...

Comme certains le savent, je suis en train de préparer mon mariage, et donc de stresser à mort. Avec les études et tout le reste, ça nous fait une année bien chargée. Donc j'ai toujours la tête pleine de mots comme salle, traiteur, faire-parts, appart, liste, robe, invités, timbres, etc... De temps en temps j'oublie un petit peu, et je me connecte sur Facebook par exemple. Mais là, que vois-je ?


Oui je me marie ! Autant dire que la publicité ciblée, ça marche. (Facebook et la publicité ciblée.) Et le phénomène ne va qu'en s'augmentant depuis quelques années. Sur un site duquel on est membre, comme Amazon, les produits présentés en page d'accueil sont en rapport avec nos anciennes commandes. Sur Google, notre zone géographique est repérée. Grâce à des cookies stockés dans notre ordinateur, les moteurs de recherche "s'adaptent" à nos caractéristiques, si l'on peut dire. Mais cela va bien plus loin.

Je vous invite à lire un rapport de la CNIL sur la publicité ciblée, si vous êtes intéressés par le sujet. Ils expliquent notamment que trois types de publicités ciblées existent : la publicité personnalisée classique, contextuelle ou comportementale. Et surtout, ils s'inquiètent par rapport au respect de la vie privée et à la collette d'informations personnelles...

Tout cela est un peu effrayant en effet. Cela devient dangereux pour les gens qui se laissent systématiquement avoir ! Cool pour le marché, mais pas cool pour notre compte bancaire. Si vous avez vu le spectacle de Jamel 100% Debbouze, vous vous souvenez peut-être d'un passage où il se laisse enjôler par la pub. Il regarde une émission passionnante sur la délinquance et appelle je ne sais plus qui à le rejoindre devant la télé. Au même moment c'est la pub : ils doivent attendre quelques minutes. Mais en attendant... Jamel est séduit par un superbe dentifrice. Il en conclut qu'on ne diffuse des émissions télévisées intéressantes que pour nous vendre du dentifrice. Il va loin, mais c'est l'idée ! Même si sur internet c'est un peu différent.

Bref, il ne s'agit pas de se faire happer par toutes les publicités qui passent. Mais des publicités qui correspondent à nos attentes du moment, c'est quand même pratique ! Nous n'avons plus à chercher, les publicités et les produits viennent à nous simplement. Cela peut nous simplifier la vie. C'est comme les soldes : si l'on avait de toute façon prévu de s'acheter un pull, on y gagne pendant les soldes parce qu'il est moins cher. Si on achète le pull uniquement parce qu'il est en solde, là on perd de l'argent.
D'ailleurs la publicité ciblée débarque aussi sur nos téléphones portable. On que l'on soit, on est repéré !

La publicité ciblée sur internet, c'est comme pour tout, quand on cible son public, ça a de l'impact. Les "marketeurs" ont bien raison.
Beaucoup d'internautes se sentent offusqués. Mais non, ça n'est pas de la magie, personne ne vous a lancé de mauvais sort. De multiples outils existent pour cibler la publicité en ligne. Yahoo Ad Interest Manager propose aux internautes d'eux-même définir leurs préférences et leurs centres d'inrérêts pour recevoir les publicités qui correspondent. Un peu rassurant peut-être d'être acteur de la publicité ciblée, plutôt que d'en être "victime".

Qu'est-ce que tout cela vous inspire ?

1 commentaire:

Laurent a dit…

C'est à cause de ça qu'Anthony a faillit connaître son cadeau de Noël avant l'heure !