mercredi 14 avril 2010

Et vous, comment vous cherchez sur les moteurs ?

Il y a les études eye-tracking, et il y a mes petites enquêtes. Autour de moi, qu'est-ce que j'ai vu ? Comment les gens font-ils leurs recherches sur Internet ? Il y a ceux qui scrutent chaque résultats les uns après les autres, et ceux qui ne voient que le premier. Les impulsifs ou les réfléchis quoi.

Que disent les études d'eye-tracking ?

Les internautes sont focalisés sur le triangle d'or, à savoir les 3 premiers résultats de la page.

Néanmoins, avec la recherche personnalisée, cette tendance devient relative... L'oeil est attiré par les visuels.

Tout ça, c'est très vite dit. Mais d'autres articles parlent de l'eye tracking et vous expliqueront où va le regard de l'internaute.

Ce que je constate

Bon, j'ai l'esprit de contradiction, un peu, mais pas au point de vouloir démontrer le contraire des études eye-tracking. J'aime bien toutefois vérifier les choses par moi-même, et interroger mon entourage.

J'ai questionné mes soeurs, mes copines... et toutes les façons de rechercher sont différentes :
  • la persévérance : parcourir plusieurs pages pour trouver ce que l'on veut, sans avoir le réflexe de changer la formulation de sa requête.
  • la confiance : visiter, dans l'ordre, le premier résultat, puis le deuxième, puis le troisième. Sans lire ni regarder les titres... au pif total. Ou plutôt, en accordant une pleine confiance à Google car, je cite, "s'il met ce résultat en premier, c'est que c'est le meilleur".
Ce qui est sûr c'est que chaque personne a son habitude, et il est difficile d'en changer.

Enquête sur twitter

J'ai posé la question sur twitter. Là, c'est clair : on ne va pas plus loin que la première page.

@bmandras : en général je reste sur ce qu'il y a au dessus de la ligne de flottaison en page 1 sauf si je trouve pas mon bonheur...
@cwmconsulting : a priori que le top 3 sauf si je ne trouve pas...
@Raspailloux : euh... je suis une grosse feignasse donc je dépasse pas la première page

Il y a peut-être aussi une différence entre les habitués du web, et les autres.

Moi perso, je regarde toute la première page. En entier. Je sélectionne les titres et description qui semblent correspondre à ce que je cherche. Je perd moins de temps que ceux qui cliquent au hasard, car je sais où je vais aller.

Chacun sa méthode

Tout le monde cherche différemment, ou à peu près. On ne peut rien y faire. On s'adapte donc à la majorité, et aux études, qui semblent proches de la réalité. Mais entre les internautes qui ne formulent pas correctement leur requête, les éditeurs de sites qui ne réfléchissent pas correctement aux mots-clés et toutes les actions de référencement qui sont, ou qui ne sont pas, faites... il y a de quoi s'arracher les cheveux devant les pages de résultats.

Et vous, comment vous cherchez sur les moteurs ?

6 commentaires:

Florian a dit…

Je n'avais malheureusement pas vu passé ton twitt sinon j'aurai participé à ton sondage avec plaisir.
Il n'est jamais trop tard pour participer :)
De mon côté je jette un rapide coup d'oeil au title et au début de la description. Si je me rends compte que les résultats ne valent pas un click j'affine ma recherche en saisissant une nouvelle requête. Heureusement nos cours de "moteurs de recherche" nous ont appris à faire de bonnes requêtes qui renvoient en règle générale de bons résultats dès le premier essai.

Mael a dit…

En réalité personne n'a "une" stratégie de recherche, mais plusieurs, chacune adapté à l'objectif visé.
Par exemple je cherche un restaurant à Strasbourg, si je connaisse son nom, j'attends qu'il apparaisse dans les premiers résultats.
Si je veux comparer plusieurs, je vais lire tous les résultats et les visiter les uns après les autres.
Tous sur les comportements de recherche et plus encore dans le livre "Search Pattern" de Peter Morville : http://searchpatterns.org/

marjev a dit…

@Florian c'est vrai qu'on ne recherche plus pareil qu'avant... :)

@Mael merci ! Tu as raison, on ne se comporte pas pareil suivant l'objectif de la requête.

pasltemps a dit…

Bonjour,
Je ne marche qu'à la vignette ou au graphique, genre le regretté Kartoo,Yauba ou encore exalead même si ce ne sont pas des moteurs performants. J'aime aussi le nouveau visuel de google et sa roue magique mais google, Basta, je lui préfère ixquick.
Ceci dit, je prends mon tps pour cliquer et n'hésite pas à lire et parcourir plusieurs pages.

marjev a dit…

@pasltemps merci d'avoir partagé votre expérience ! C'est vrai que les visuels sont sympas sur Exalead. ;)

Jean-Christophe a dit…

Perso, ça dépend du type de recherche que je fais. En général, je regarde les différents résultats de la 1ère page, voir la 2ème dans certains cas. Si je ne trouve pas ce que je veux, je reformule ma requête. Maintenant, je suis référenceur. Donc ma perception est surement altérer.