vendredi 26 mars 2010

Apparences et réalité

Il ne faut pas toujours se fier aux beaux sites, alors il ne faut sûrement pas dénigrer les sites moches. Je m'explique.

Ne pas se fier aux beaux sites ?

On ne sait pas qui se cache derrière un beau site, même s'il est vraiment très très beau. J'ai vu le site d'une agence de référencement : un site super bien fait, des designers au top du top, des développeurs très rigoureux et un travail impeccable... mais les compétences de l'agence ? Pas en référencement en tout cas.

Un site peut être merveilleux, mais c'est tout. Comment savoir si la personne ou entreprise qui est derrière est aussi merveilleuse que son site ?

Ne pas dénigrer les sites moches ?

A côté de ça, il est tout à fait possible de trouver des sites pas terribles, pour des prestataires exceptionnels. Imaginez un site très moche, mal conçu, mal organisé, mal écrit, mal optimisé. Et pourtant... une entreprise si chaleureuse et si qualifiée. (Une agence web dans ce cas, ça n'est pas cohérent par contre !) L'entreprise manque simplement un peu d'argent, ou ne comprend pas l'intérêt d'investir dans un site web "à la hauteur". Il y a des encore des old school par ici. Ou des gens qui ne voient pas la différence entre un vieux site des années 90 et un site tout frais tout neuf (aéré, design, etc).

Qu'est-ce qu'on fait alors ?

On fait comme d'habitude : on ne se fie pas aux apparences. Malheureusement on se fie souvent aux apparences pour se faire une idée de quelqu'un, et sur Internet c'est inévitable. On n'a pas foncièrement le choix... Mais c'est dommage :
  • Une fois qu'un site moche donne à l'entreprise une e-réputation pas terrible, ils peuvent revenir avec un site de la mort, la réputation est faite.
  • Et avec un beau site qui donne une super image, une entreprise pas qualifiée dans son domaine va réussir à embobiner des dizaines de clients. A ce propos, lisez un article pertinent sur ces agences web qui décrédibilisent nos métiers...
Voilà, j'étais juste de passage avec un petit article. En ce moment je m'occupe de ma vie réelle. A bientôt, et n'oubliez pas de vous ouvrir au monde. Cherchez un peu plus loin que le bout de votre nez, au delà des apparences et des barrières qu'on nous met devant les yeux !

Aucun commentaire: