mercredi 14 avril 2010

Tout est sur Facebook

Je parle de Facebook parce que c'est le réseau le plus fréquenté, dans mon entourage, mondialement, etc. En marchant simplement dans la rue, on entend des "Facebook" à tout bout de champ. Impressionnant. Mais... le constat que je vais faire pourrait éventuellement s'appliquer à un autre réseau.

Quand on publie des choses sur Facebook, on a l'impression que tout le monde sera au courant dans la seconde. C'est évident : les sujets de conversation sont focalisés sur Facebook. Quand on ne sait pas quoi dire, on dit "au fait, j'ai vu sur Facebook que..."

Mais une fois, je me suis rendu compte que madame C n'était pas allée sur Facebook, et j'ai dû lui annoncer la nouvelle en direct. Waouh. Ca fait un choc : parler pour de vrai !?

J'ai réalisé, perplexe, que si tout le monde était sur Facebook, tout le monde ne se connectait pas tous les jours. C'est pourtant pratique de diffuser une information à 170 amis simultanément. Pas très personnalisé, mais comme ça tout le monde le sait. En fait non ! Personne n'est le centre du monde sur Facebook.

Mais ça va, j'ai apprécié parler en vrai, communiquer avec la voix, aligner des mots, voir le regard de madame C, écouter sa réponse avec mes oreilles.

Allez petits geeks, je vous laisser méditer sur la question.




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ton article intéressant !... Moi je n'ai que 41 "amis" et pas 170 alors je me sens un peu moins éparpillée et puis l'on peut aussi choisir à qui l'on veut montrer tel ou tel post !...
Parfois, quand on finit le boulot à 22h, c'est encore super de pouvoir se connecter et "parler" à l'un ou l'autre... c'est sûr que ça ne remplace pas la vraie communication de vive voix et tous les échanges de la vraie vie!...

marjev a dit…

En effet, on peut cibler nos propos. C'est ce que je fais en gérant des listes : réseau professionnel, réseau perso, etc...

Mais quand on cible tout le monde, ou un grand groupe de personnes, on s'attend à ce qu'ils soient tous au courant... alors que non ! Mais tant mieux. Rien ne remplace la vraie vie :)