vendredi 15 janvier 2010

La rédaction web : libre ou restrictive ?

L'écriture web est une spécialité, ça on le sait. Ce n'est pas une histoire de style ou de forme : la rédaction web est une manière d'écrire propre au support web. Est-elle plus libre que toute autre rédaction ? Impose-t-elle au contraire des restrictions ? Si l'écriture web est si spécifique, on peut imaginer qu'elle n'est pas tout à fait libre et se conforme à des règles. En fait, c'est le support web qui est particulier. Petit topo sur la question, très simple, mais pour mettre les choses au clair. Sujet à débat !

Libertés ou profondeur des contenus

Contrairement à un support papier (journal, magasine, carte postale, affiche publicitaire, etc), sur Internet, on peut lire un contenu puis cliquer sur des liens, et naviguer ainsi de façon illimitée. On peut être envoyé sur différentes pages et sur des dizaines de sites en quelques minutes ! L'affiche publicitaire doit tout dire, et donc se limiter à son format ; le texte web permet de faire des liens. C'est ce qu'on appelle la "profondeur".

Vous allez me dire, le texte d'une page web aussi doit tout dire. Effectivement. L'internaute n'a pas à surfer pendant 4 liens pour trouver son information, il doit la trouver tout de suite. Seulement, pour des informations complémentaires ou autre, il y a la possibilité de lui indiquer d'autres pages. En bref, une page internet est reliée à d'autres. C'est une richesse. C'est une liberté.

Penser au lecteur

Il y a quand même une chose essentielle. Avant de l'envoyer ailleurs, notre lecteur, il faut l'intéresser et le captiver. J'ai déjà parler de ce point dans mon article sur le contenu (vous savez : le roi de la toile !). Donc le rédacteur web a des règles à respecter : des règles de lisibilité ! Tout ça à cause du lecteur ;). Les longs paragraphes, les longues phrases, et l'italique font mal aux yeux, par exemple. Sur un flyer, on peut écrire en italique sans problème, mais le rédacteur web ne doit pas avoir ce genre de réflexes. Tout doit être étudié pour que le lecteur (ou précisément la cible du site) soit satisfait(e).

Penser aux moteurs de recherche

Pour qu'un site soit lu par les internautes, il faut aussi qu'il soit trouvé. Le contenu a un rôle primordial là-dedans, je me répète. La présence de mots-clés dans un texte est essentielle, et... demande réflexion. Le rédacteur est "forcé" d'intégrer des mots-clés stratégiques dans son contenu. C'est comme un exercice de style, c'est littéraire finalement ! ;)
Pour les moteurs encore, il faut éviter les jeux de mots. L'intelligence des moteurs de recherche est certes développée mais toujours limitée. Fortiche celui qui trouve un jeu de mot avec les mots-clés choisis pour le référencement !

J'en ai fini avec mes rapides exemples, et j'en viens à la conclusion.
Lecteurs, moteurs, les deux forment un tout et demandent des attentions particulières : le rédacteur web est un peu contraint c'est vrai. Quoique... il doit simplement regarder à gauche et à droite avant de se lancer. Pendant la rédaction, il n'y a pas que les mots qui tournent dans sa tête, il y a d'autres aspects. Le rédacteur web est libre de s'exprimer sur l'immense toile qu'est le web, tout en marchant avec... vous savez qui ?

2 commentaires:

CWM Consulting a dit…

Bonjour, Marie-Eve !

Vous dites : "En bref, une page internet est reliée à d'autres. C'est une richesse. C'est une liberté."

En quoi est-ce une liberté (on se croient en cours de philo en Terminale !), si les contenus des autres contraignent forcément les vôtres ; eh oui, les contenus dupliqués, les plagiat d'opinions, le besoin d'être original, son amour propre... Sans parler de la possibilité de laisser des commentaires !

"Le rédacteur est "forcé" d'intégrer des mots-clés" : non je ne pense pas. Les contenus d'un site peuvent être pensés pour leur référencement de "mots-clés" oui mais il existe de nombreux autres types de supports sur lequel penser au référencement peut se révéler une erreur lorsque c'est visible (blog perso ou corporate, forums, commentaires...
Mais le "référencement" se limite-t-il à des mots-clés ? Encore une fois, je ne pense pas. Dans l'optique de rédaction web, un contenu sémantiquement cohérent est déjà propre à un bon référencement, sans avoir à truffer le texte de mots-clés...

Merci de cet article. Il est toujours utile de relier référencement et rédaction web qui ont, je n'ai pas encore compris pourquoi, tendance à se dissocier...

Cordialement.
Pierre MOUROTTE

marjev a dit…

Bonjour Pierre,

Alors pour répondre à votre question philosophique, la liberté c'est de pouvoir interagir ou non avec d'autres pages web. Je voyais peut-être plus dans "liberté", la notion d'espace, de grandeur... Après la liberté s'arrête toujours où commence celle des autres... ^^

Le référencement ne se limite pas aux mots-clés, on est bien d'accord. Mais il faut y penser. Dans un contenu sémantiquement cohérent, il y aura forcément des expressions clés, non ?

Merci d'avoir réagi !