samedi 17 avril 2010

Faire les courses sur Internet

Faire ses achats sur Internet... j'ai 2 avis sur la question. Bien sur, il y a "acheter en ligne" et "faire ses courses". La plupart des internautes se limitent à acheter un produit de temps en temps sur Internet : ils ne font pas leur course en ligne toutes les semaines. C'est ce que je préconise.

1) Tellement pratique

Prendre la voiture, rouler à 20 km/h en ville, trouver une place dans le parking souterrain, marcher jusqu'à la Fnac, chercher les livres, demander à une vendeuse, se trimballer avec une pile de livres jusqu'à la caisse, faire face à la foule, essayer de retrouver sa voiture dans le parking, se retaper la route... Non merci ! :D

J'ai beaucoup apprécié commandé mes tonnes de livres en ligne (sur le site de la Fnac), avant mes rentrées en Fac de Lettres. Malgré quelques petits soucis de délai, de disponibilité de certains livres... cela m'aura évité de dépenser mon essence chérie !

Acheter en ligne apporte des avantages considérables :
  • économie (d'essence seulement, les livres ne sont pas gratuits !)
  • écologie (quoique, le livreur doit bien rouler, lui...)
  • gain de temps (ça par contre c'est indiscutable)
  • sérénité et tranquillité (pour ceux qui n'aiment pas le bruit des villes, le mouvement des foules, les parkings pleins à craquer, etc)
C'est quand même très pratique et confortable.

2) Manger bouger ?

Et maintenant c'est la fille pas-trop-gras-trop-salé-trop-sucré qui vous parle. J'ai toujours un certain sentiment de culpabilité quand tout me tombe du ciel, que je ne bouge pas de ma chaise et que je ne dépense pas mes petites calories du jour.

Faire les courses est un moyen idéal pour faire un peu d'exercice. Courir d'un rayon à l'autre, porter des lourdes briques de jus de d'orange, pousser le charriot qui se remplit, tendre le bras vers le dernier pot de Nutella, ramasser les sopalins qui se font la malle... Muscu, étirements, tout y passe. Et ceux qui ont des enfants à rattraper, porter, mettre dans le charriot, descendre du charriot... je n'en parle même pas !

Les calories d'accord, mais il n'y a pas que ça. Quel bonheur de traînailler dans un centre commercial et de croiser, oh !, le prof d'histoire ! (Les ados détestent ça, je sais... enfin moi j'ai toujours adoré.) Quelle jolie surprise de discuter avec la dame qui attend juste derrière nous à la caisse. La sociabilité quoi.

Mon petit rêve secret, c'est d'être caissière le temps d'une journée, juste pour voir ce que les gens achètent. Le rapport entre leur tête, leur allure, leur âge, leur style, leur situation financière (supposée) et ce qu'il mette dans leur charriot. Passionnant.

Aller faire les courses en vrai, donc, pour dépenser un peu d'énergie et observer la société.

3) Histoire de confiance, et autre

Pour beaucoup encore, acheter sur Internet est un peu risqué... Donner son n° de carte bancaire ?! Et si le colis n'arrive jamais ? Les gens naïfs comme moi ne se posent pas la question : c'est sécurisé, j'achète.

Après, tout est question de produit. Les livres, ça va. Pour les vêtements, c'est déjà un peu plus compliqué quand il faut renvoyer le tout pour échanger. La nourriture ? Ma mère commande certains produits surgelés à Maximo. C'est pas mal. Mais il y a toujours des produits qu'on aime voir en vrai : les gros meubles et électroménager notamment. Enfin, je crois.

C'est une histoire d'ambiance aussi... même si ça ne craint pas de commander un livre sur Internet, certains adorent l'odeur des librairies, regarder la couverture des livres, s'assoir dans un coin pour lire une BD...

4) Conclusion

Si vous avez besoin de quelque chose, mais que vous sentez que le déplacement va vous compliquer la vie... quelques clics et c'est dans votre boîte aux lettres ! On peut limiter le stress quand même.

Si vous êtes dans la même situation mais que cela fait 48h que vos yeux luttent devant l'écran de votre ordinateur... sortez de chez vous !

Sinon, c'est bien connu, les femmes font tout d'une pierre deux coups : le rendez-vous à la banque, acheter les céréales pour le petit déj, chercher Jules à la boxe, et acheter un cadeau pour son chéri (anniversaire, St Valentin, les 5 ans...).

Mais si, en rentrant chez elle, la femme active (celle de notre exemple) a oublié d'acheter le DVD de ses rêves... elle le commande sur Internet. :)

2 commentaires:

Morgan - Licence Référencement a dit…

Pour illustrer un peu plus ton 2), la possibilité de faire ses courses liées à l'alimentation en ligne à Cernay !

Plus besoin de vivre en banlieue d'une grosse ville pour "bouger moins, manger plus" ;-) (Ceci étant dit c'est vraiment positif pour les gens à mobilité réduite)

http://www.jds.fr/annuaire/super-hypermarches-46_T/express-drive-e-leclerc-cernay--3810_L

marjev a dit…

Intéressant ! Merci Morgan !