lundi 3 mai 2010

Dans "rédaction web", il y a "référencement" : ça se voit pas ?

Aujourd’hui je vous présente un article collaboratif, rédigé avec Pierre Mourotte, auteur d’un chouette blog sur la communication web-marketing. Notre idée, c’est que dans « rédaction web », il y a « référencement ». C’est implicitement compris dedans, mais pour nous, c’est logique !

Merci à Marie-Eve de m’accueillir sur son blog ! Nous sommes partis du constat que, dans les réalisations, « rédaction web » et « objectifs SEO » étaient trop souvent dissociés. Or cela nous semble être une erreur…

Le rédacteur web a 2 objectifs

Ecrire pour le web, ce n’est pas écrire un simple texte qui se retrouvera sur un site Internet, un texte auquel tout le monde pourra accéder gratuitement après un clic (au lieu d’acheter un magazine). C’est largement plus que ça. On n’écrit pas une page web sans penser à son référencement, même si le référencement semble être un gros monstre inaccessible, au premier abord. Et même si le rédacteur web ne peut pas se targuer d’être un référenceur, un vrai de vrai.

Les titres de niveaux (h1, h2 etc), les mots en gras, les liens internes… toutes ces mises en relief facilitent la lecture de l’internaute, oui, mais boostent le référencement aussi ! Ce n’est pas que le rédacteur web a le popotin entre 2 chaises, c’est qu’il a 2 objectifs à atteindre.

Mais ces 2 objectifs se rejoignent : bien référencer un site par son contenu, c’est satisfaire les besoins de l’internaute. Celui-ci trouve le site, lit les contenus, et dans le meilleur des cas il a trouvé ce qu’il cherchait. En gros, le rédacteur web est centré sur l’internaute. Aider l’internaute à trouver ce qu’il cherche, c’est le côté référencement, et lui donner les réponses à ses requêtes, le côté rédaction web.

Un professionnel de la rédaction web ne peut qu’être d’accord avec ces propos. Pour les référenceurs, « penser référencement » lorsqu’on rédige un article se fait sans y penser. Pour les non-référenceurs ou lorsqu’on débute, c’est moins facile. Pour moi qui viens de la communication, ce n’était pas forcément évident. Dans ce cas, la rédaction doit être centrée sur le lecteur. Si le contenu est cohérent et structuré, l’optimisation coulera de source ! Pensez donc à bien informer le lecteur et Google en fera de même !

2 métiers à part entière, qui se complètent

Par contre « référencement » ne s’arrête pas à « rédaction web ». C’est un métier complet et à part entière. Nous ne voulons en aucun cas dire que le rédacteur web peut faire tout le travail d’un référenceur.

De même que la rédaction n’est pas non plus à la portée de tout le monde, notamment des référenceurs… Il est certain que l’un n’englobe pas l’autre et que ces métiers sont complémentaires.

Référenceur et rédacteur web peuvent travailler ensemble, et c’est d’ailleurs fortement conseillé ! Le référenceur apporte des compétences plus techniques qui n’ont pas forcément avoir avec la rédaction web. Mais il a un rôle déterminant et doit guider le rédacteur web, notamment sur le choix des mots-clés à utiliser dans les contenus.

Le métier de référenceur

Le référenceur est au départ un technicien. Quelqu’un qui connait le fonctionnement du web et les moteurs de recherche et qui applique ses connaissances. 2 orientations du métier sont alors possibles : vers le marketing (webmarketeur) ou vers la communication (community manager). Qu’un référenceur penche vers l’un ou l’autre n’a pas en soi d’importance… s’il travaille en équipe !

Et le rédacteur ?

Le rédacteur rédige ! Jusque-là, rien de très nouveau… Pourtant, c’est ce qui fait toute la différence ! Souvent de profil littéraire, il réalise des articles de référencement, des articles marketing, des communiqués de presse, des contenus de site… Il est donc évident qu’il doit être, un peu comme le référenceur, particulièrement polyvalent dans ses compétences : communication (1 ?), marketing (2 ?), journaliste (3 ?)…

2 métiers particulièrement polyvalents donc. Le référenceur se fait souvent rédacteur et le rédacteur est un référenceur en puissance.

Alors, toujours à différencier référencement et rédaction web ?

8 commentaires:

Didier a dit…

En tant que "référenceur", il est clair pour moi que les deux métiers se recoupent sur bien des plans. Disons qu'un référenceur a besoin de toujours plus de contenu optimisé, et que la complexité de la rédaction en fait un métier à part entière...
En tout cas, bel article de vulgarisation, bravo pour le guest-posting intelligent ;)

Blog SEO - Vince a dit…

La distinction entre rédaction et référencement est effectivement de + en + ténue, c'est clair, vu l'importance que tout le monde accorde au contenu aujourd'hui. D'ailleurs on aborde ce point crucial dans pas mal de formations SEO désormais !

Sylvain a dit…

Quand je pense que j'en suis presque à mettre des H1 et du strong sur les cartes postales l'été, et qu'au cas ou, j'y mets des liens en footer si parfois ils lisaient quelque chose dans les centres de tri et à la poste.

Tout cela pour dire que les deux sont indissociables. Mais d'ailleurs, le principe va bien plus loin. A mon sens, Les deux doivent se donner la main pour les tendre aux développeurs et graphistes lors de la conception d'un site.

Ensuite, ils seront la paire indivisible pour produire le contenu lorsque le site ou la publication vivra au fil du temps.

A quoi sert d'écrire si c'est pour ne pas être lu ?

Rédactrice Web - Débo a dit…

Bonjour :)

Personnellement je me reconnais beaucoup dans ta vision du métier.

Souvent, on nous demande d'écrire pour les moteurs, mais on écrit d'abord pour être lu. Je reste convaincue que les moteurs suivent et suivront toujours les intérêts des utilisateurs ; les articles optimisés qui ne veulent rien dire, c'est de la préhistoire...

Allez hop, un blog de plus dans mes flux RSS.

Geoffroy de Objets Publicitaires a dit…

Excellent article, qui décrit bien la dualité et la nécessaire polyvalence de notre métier. Engagé à la base comme référenceur (pour une mission d'optimisation de balises, de keywords... oui c'était il y a longtemps), j'ai vite mué en rédacteur, voyant l'importance que prenaient les blogs. Il faut en fait avoir les deux aspects toujours en tête, et penser un texte en terme de référencement, et le référencement avec aussi, une part de rédacteur. un métier passionnant en somme.

marjev a dit…

Merci pour vos commentaires ! Très heureuse que tout le monde soit d'accord :)

Rémy Bigot a dit…

Je ne suis absolument pas d'accord !

Pardon, bien sur que je le suis ^^.
Deux métiers indissociables pour ma part, qui demandent tous deux de se poser des questions sur comment présenter un contenu.

LA MACHINE A ECRIRE .NET a dit…

C'est amusant ce mélange "rédacteur-référenceur". Il est vrai qu'il est pratique de faire rejoindre ces 2 fonctions en une seule et même personne. Pourtant, à force de lire des articles trop orientés pour favoriser un bon référencement, je les trouve souvent stéréotypés, systématiques dans leur structure et leur mots clés. Et il me semble, à moi, qu'à ce petit jeu on perd beaucoup en pertinence et en identification. Finalement tous les messages se ressemblent, il n'y a plus qu'une voix qui parle, et la langue de bois de la communication classique de reprendre rapidement ses droits...