vendredi 14 mai 2010

Je n'ai pas d'expérience

Je n'ai pas d'expérience, mais un peu quand même. Je vais depuis longtemps à des réunions, quelque soit le sujet, et je constate que les gens ne sont (parfois) pas organisés. La gestion de projet est une problématique en plein coeur de... tout (métiers, loisirs), et c'est difficile de la maîtriser quand on manque de temps.

1) Un projet bien préparé

Pour bien gérer un projet, il est essentiel de bien le préparer. Préparer une réunion, préparer un plan, préparer des objectifs, un cahier des charges, etc... C'est typiquement là que l'on manque de temps. Mais c'est essentiel pour que, par la suite, tout le monde se comprenne et soit d'accord.

2) La communication entre les intervenants

Chacun a sa façon de fonctionner et son vécu. Il me semble évident que le mot "pomme" commence par un "p". Ce n'est pas le cas de tout le monde, même si j'avoue, cet exemple est nul. En gros, il faut tout dire, tout demander, tout poser à plat. A chaque nouveau projet, on recommence du début.

Ce qu'on ne sait pas, on ne peut pas le deviner, et pour que chacun des membres du projet soit sur la même longueur d'onde : il faut communiquer.

Vous allez me dire que c'est facile de communiquer. Oui...
  • Sauf quand on pense que ça ne vaut pas la peine de préciser telle chose évidente,
  • Sauf quand on craint de déranger le collègue pour un "détail" (qui s'avèrera déterminant),
  • Sauf quand on est pris par d'autres projets et que l'échéance approche (plus le temps de vraiment poser les choses),
  • Sauf quand on n'a pas tous les contacts ou qu'on ne sait pas qui s'occupe de quoi (là c'est grave, quand même)...
Préparation efficace, communication claire... tout un programme !

Bien gérer un projet, c'est impossible. Il faut penser à tout. Or, qui n'oublie rien ? Qui pense toujours à tout dans toutes les circonstances ? On ne pensera jamais à tout, et il y aura toujours des ajustements à faire :
  • Finalement, cette page doit être divisée en 2.
  • Au fait, as-tu prévu un encadré pour les photos ?
  • Oublie le menu déroulant, on en a plus besoin.
  • J'ai pas encore confirmé avec le client, n'écris pas ta page pour l'instant !
  • Pourquoi vous avez changé le titre ? J'avais dit que...
  • En fait l'objectif de son site, c'est quoi ? C'est pour quelle cible ? (lol)
Mais ces ajustement font partie du projet : impossible de poser définitivement les choses si on n'a pas tous les éléments. Gérer un projet, c'est le gérer au début, au milieu, et jusqu'à la fin. On a rarement tous les éléments utiles dès le début du projet.

La gestion de projet, c'est préparer, vérifier, confirmer sans cesse, pour avancer efficacement et faire du bon travail, dans les délais. Je n'ai pas trop d'expérience, mais... j'ai déjà compris ça.

3 commentaires:

CWM Consulting a dit…

Bonjour,

Si vous avez compris ça, et que vous l'appliquez, c'est un pas de géant ! Combien de projets mal préparés et ensuite bâclés...

Merci pour ce billet frais et bien écrit (ouh là 9h20, si je veux publier, il faut que j'écrive... )

sylvain a dit…

Je crois bien que tu en a déjà compris bien plus que des tas de gens avec expérience...

l'hauteur idéale a dit…

la grande problématique dans ce cas c'est le temps !je me dis qu'avec mon équipe, on doit impérativement suivre un séminaire sur "comment gérer son temps" par ce que dès fois on a l'impression d'en perdre beaucoup trop pour un rien