mercredi 10 mars 2010

Licence Référenceur & Rédacteur Web : il est temps de s'inscrire !

Je ne vais pas vous détailler le profil théoriquement requis pour suivre cette licence, je vais faire autrement. Je vais vous raconter le profil de quelqu'un qui est actuellement en licence professionnelle "Référenceur et Rédacteur Web" et qui s'y sent bien !

Notre étudiante du jour est une littéraire. Elle écrit depuis toute petite, affirmant qu'elle ira en fac de Lettres, sans vraiment savoir ce que c'est. Tour à tour tentée par un métier dans le journalisme, la traduction, la musique, la graphologie... elle se retrouve en fac de Lettres comme prévu.

Mais avant ça, elle découvre internet et se fait la main. Sa première adresse mail est une révolution dans sa vie. Elle découvre les chat, et commence à créer des petits sites web (Dromadaire, Voilà...). Elle s'essaye même au HTML. Puis viennent les fameux skyblog.
Sans s'interroger en profondeur dessus, elle passe du temps sur Internet. Elle aime découvrir et tester des nouveautés, sans pour autant être à la pointe du high tech, ni sans jamais imaginer travailler devant un ordinateur qui plante la moitié du temps. Mais sa mère lui avait soufflé l'idée...

Notre étudiante s'est retrouvé en licence pro Référenceur & Rédacteur Web, parce qu'elle avait besoin de concret. Elle est curieuse et aime s'intéresser à de nouvelles choses, genre le référencement. (Le terme de "rédacteur" par contre, l'a tout de suite inspiré !) Fini les Pensées de Pascal, Diderot et André Gide : nous voilà chez Google, Facebook, et face à des internautes. Des vrais. Sociologie, communication... l'étudiante est dans son monde.

Prends ta passion, fais en une vocation !

Pour dresser un espèce de profil type par rapport à notre cas concret, on peut lister : esprit de synthèse, facilité d'écriture, maîtrise de la langue, attrait pour les nouvelles technologies, curiosité...

Si ces termes vous correspondent, vous vous plairez en licence pro RRW. Si en plus vous avez quelques bases techniques en langages web, même apprises en autodidacte... Si en plus vous surfez jour et nuit sur les blogs et les réseaux sociaux...

Mais la promotion 2009/2010 compte autant d'élèves que de profils différents. Entre marketing, technique, veille, e-réputation, communication et rédaction... chacun y trouve son compte. Ne prenez donc pas le cas décrit ci-dessus pour une généralité. Si vous ne vous y reconnaissez pas, vous pouvez toujours vous plaire dans cette licence.

Une passion ? Oui, il faut être un minimum passionné. Pas forcément pour "réussir", mais pour faire quelque chose de bien, pour être heureux de travailler tout simplement, et pour rester informé. Pas de routine dans les métiers du web.

Difficile d'être passionné avant de savoir vraiment de quoi il s'agit... soyez simplement curieux !

En avant, 3ème promo !

Vous avez jusqu'au 28 mai pour déposer vos dossiers de candidature. Vous trouverez toutes les infos sur la licence professionnelle Référenceur & Rédacteur Web, sur le site de l'IUT de Mulhouse (descriptif de la formation, formalités, candidature, etc).

Liens :
Licence référencement à Mulhouse : site créé par 2 étudiants de la première promo

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de découvrir le métier de référenceur rédacteur web depuis 2 semaines, bien entendu, en surfant.
Comment je suis tombée sur vous? No idea!
Je peux commencer en cherchant une doudoune sur google et terminer sur un blog sur la biodiversité.
J'ai visité le site de l'IUT mais j'aimerais en savoir davantage sur le contrat pro.
Est-ce que vous pourriez m'éclairer sur la manière dont on suit conjointement les cours à la fac et le travail en entreprise?
Je suis professeur de français en ce moment et donc, la question utile également est la suivante: est-ce qu'on peut se faire un salaire suffisant pour subvenir à ses besoins pendant cette année de formation ?

En vous remerciant,
Débora

marjev a dit…

Bonjour Débora,

Ah oui nos parcours sur Internet sont parfois comiques ! Le contrat pro, c'est en alternance, une semaine en cours, l'autre en entreprise. Le salaire, je ne sais pas trop... c'est un mi-temps au final donc ce n'est pas très élevé. Ca dépend des entreprises et de sûrement d'autres choses... Donnez-moi votre adresse mail que l'on puisse en parler !
A bientôt !