vendredi 25 décembre 2009

On ne le dira jamais assez : le contenu est roi !

Savez-vous ce que lisent les robots des moteurs de recherche ? Eh bien ils lisent. C'est tout. Ils ne contemplent pas de joli design, ils ne regardent pas de jolies photos : ils lisent du texte. Des codes, des liens, et du texte. Voilà pourquoi le contenu est le roi de la toile !

L'internaute cherche des informations

Il n'y a pas que les robots qui lisent le texte, il y a les internautes ! C'est à dire les principaux destinataires de nos sites web. Nos futurs clients par exemple... Malgré ce que l'on pourrait croire, les internautes cherchent et lisent. Bon d'accord, ils lisent en diagonale, mais quand même.


Acclamez le roi !

Inutile de préciser qu'il est fondamental d'avoir du contenu sur son site. Une page avec deux lignes de texte, c'est bof. Mais comment prendre soin de son contenu ? Qu'est-ce qu'un bon contenu web finalement ? Impossible de tout résumer, mais on peut déjà respecter quelques critères de base.

- Un contenu organisé et hiérarchisé. C'est à dire paragraphes, titres, sous-titres... Qui a envie de lire un gros pavé ? Tenez, voilà une chose qui m'arrive souvent : je lis le paragraphe le plus court de la page (flemmarde que je suis), et comme le sujet m'intéresse, je commence à lire les autres paragraphes. Et je finis par lire toute la page ! Bref : un texte aéré et organisé attire le lecteur et lui donne envie de lire.

- Des phrases simples, plutôt courtes. Toujours pour la même raison : le lecteur est pressé, il a la flemme. Difficile de se concentrer pour comprendre de longues phrases, surtout sur un écran d'ordinateur. La lecture à l'écran est plus fatigante pour les yeux, et moins agréable.

- Insérer tout en finesse les bons mots-clés au bon endroit... Pour un texte pas trop lourd pour les internautes et qui aura plus de chance d'être bien référencé.

- Un bon contenu web, c'est un contenu unique, intéressant et pertinent. Ecrire pour écrire, cela ne sert à rien. Olivier Andrieu rappelle cet aspect important : la qualité du contenu importe plus que la quantité. Son article "Trop de contenu va-t-il tuer le contenu ?" date de février 2007, mais on peut à mon avis toujours s'y référer.

Etre rédacteur web...

Nos contenus doivent attirer le lecteur et le retenir. Il faut donc les simplifier au maximum. Le rédacteur web ne doit pas jouer les Proust, il doit être direct. Pas de blabla qui ne servent à rien. Des textes simples et efficaces. Cela dit tout dépend de l'objectif et de la cible finale. Sur un site médico-scientifico-ortho-tiste qui traite de sujets très spécialisés, on acceptera le jargon et le vocabulaire "élitiste".

En fait le rédacteur web doit sans cesse s'adapter, un peu comme le référenceur. Le rédacteur peut écrire sur n'importe quel sujet, pour n'importe quel cible, dans n'importe quel ton, selon les projets, les attentes de ses clients, etc.

Perso, j'adore être rédactrice-web. Le contenu est roi... est cela m'arrange bien ! D'ailleurs c'est marrant, le contenu est roi mais il est au service du lecteur...

2 commentaires:

Jean a dit…

Salut Marie-Eve, tes derniers mots me rappellent quelque chose du style "roi-serviteur"...

marjev a dit…

Oui tout à fait ;)
J'y ai pensé bien sur. C'était implicite...