mercredi 23 décembre 2009

Réel vs virtuel

Avec l'ampleur que prend internet, on peut avoir du mal à faire la part des choses. On a une vie réelle, et une vie virtuelle. Faut-il séparer les deux ?

Je vais tout de suite répondre que non. Je ne pense pas. Mener une double vie, ce n'est jamais bon. On a une seule vie, et deux moyens de la partager. Sur internet, on partage notre vie réelle. Et dans la vie réelle, on peut partager nos découvertes virtuelles. Et tout se recoupe : partager sa vie virtuelle sur Internet, etc. Une vie, deux façons de la vivre. C'est très restrictif, mais on se comprend.

Je n'ai rien contre les jeux en ligne, du type Second Life ou World of Warcraft pour en citer deux très connus. Mais il y a toujours le risque que le virtuel prenne la place du réel, ou prenne trop de place. La première vie à vivre, c'est notre vie réelle. On ne sera pas plus heureux en mourant derrière un écran, comme les jeux veulent nous le faire croire. On échappe un peu à la réalité, certes.


D'un autre côté, virtuel ne veut pas toujours dire iréel. Cet article que vous lisez, c'est une vraie mademoiselle qui l'écrit, qui vit des choses, qui réfléchit, etc. Je pourrais vous le dire à l'oral, mais la richesse du web c'est de pouvoir partager son avis à un nombre illimité de personnes. Autrement dit, mon blog virtuel, il est un peu réel aussi...

Pour faire le lien avec mon article précédent sur Facebook, c'est à chacun de faire la part entre ce qu'il veut vivre en réel, ou en virtuel. Facebook a un côté très réel pour moi, dans le sens de concret. Les discussions "murales" du type
- on se voit demain alors ?
- oui, au café comme d'hab ?
- ça me va. je t'attends à midi.
- je t'appelle si jamais j'ai un souci. (etc...)
sont parfaitement ancrées dans la vie réelle.

En fait, sur internet il y a de tout. Il y a la "second life" pure et dure avec les jeux, il y a les réseaux sociaux qui peuvent apporter un peu de confusion... : il y a du réel et du virtuel.
Je ne vais pas non plus entrer dans toute la philosophie des mots "réalité" et "virtualité".

Finalement, la vie réelle c'est ce que tout le monde connaît : se lever, aller travailler, manger, avoir des amis, une famille (éventuellement), dormir. Et la vie virtuelle, certains la vivent et d'autres pas. D'après moi, on ne devrait pas la considérer comme une deuxième vie, elle doit s'inscrire dans notre "vie".
Donc la vie réelle devient : se lever, aller travailler, se connecter, manger, avoir des amis, avoir des "amis" Facebook, se marier (et être marié sur Facebook), déconnecter World of Warcraft, et dormir.

Un peu banal peut-être comme idée. Mais je voulais le dire. En principe, sur internet, je suis moi-même aussi.
Le sujet de l'e-réputation fera peut-être l'objet d'un prochain article... =)

2 commentaires:

Blaise a dit…

Je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble de l'article.

Qu'on le veuille ou non, les nouvelles technologies font maintenant partie intégrante de notre vie et l'activité que l'on a sur facebook ou twitter fait partie de notre vie quotidienne, comme tu le dis.

Cependant je crois que l'on peut avoir, dans une certaine mesure, 2 vies différentes parce que ce que l'on fait sur Internet ne peut pas forcément être fait en vrai, tenir un blog même pour parler de soi ou de ses passions c'est aussi ne montrer qu'une partie de soi-même.

Mais là où je suis d'accord avec toi c'est que les réseaux sociaux permettent une interconnexion de manière virtuelle mais dans des buts biens réels!

Bon article ;)

marjev a dit…

Tu as raison. C'est difficile de tout aborder dans un article. Forcément, sur internet on fait des choses qu'on ne peut pas faire en vrai. C'est génial d'ailleurs ! Ca enrichit un peu notre vie (réelle :p).

Sur son blog, on ne montre qu'une partie de soi, oui ! Surtout qu'on essaye de bien parler, etc. Ca m'amuserait beaucoup de me faire passer pour quelqu'un d'autre d'ailleurs, mais je pense qu'il faut rester vrai. C'est plus simple ! :)