mardi 22 décembre 2009

Facebook, c’est d’abord un outil de communication

Aujourd'hui tout le monde ne jure que par Facebook. Il y a bien d'autres réseaux sociaux, mais moins connus du grand public. On va s'attarder ici sur ce "grand public". Que cherche-t-il et pourquoi utilise-t-il Facebook ? Le sujet a déjà été traité de mille manières, mais à mon tour de donner mon petit avis sur la question.

La bonne excuse, c’est de dire que c’est un réseau social. Social, c'est-à-dire qui prône l’échange, le partage… en deux mots qui permet de garder le contact. Garder le contact avec 120 amis en moyenne, ça semble beaucoup. Le terme « ami » est évidemment abusif. Sur Facebook, on a une liste de connaissances, et on partage notre humeur de la journée, ou autre. Chacun utilise l’outil à sa manière.

Facebook, outil de communication ?

Garder le contact donc… est-ce que ça marche ? On pourrait penser qu’à s’enfermer devant son écran, on ne garde qu’un contact « virtuel », et que la communication s’estompe… Il faut positiver. Facebook enrichit nos conversations avec nos amis proches, avec qui on a la chance de pouvoir échanger aussi en dehors de Facebook. Quant à nos amis éloignés, Facebook, c’est très pratique ! Ecrire un mail prend plus de temps. Ma sœur, depuis l’autre bout de la France, veut nous informer qu’elle fait une tarte aux pommes : c’est vite fait. Elle met son profil à jour et tous ses amis sont au courant. Garder le contact avec ses vrais amis, proches ou éloignés, ça semble tout à fait fonctionner.

Avez-vous déjà entendu le genre de remarques selon lesquelles « Facebook pousse à l’hypocrisie » ? Je ne partage pas cet avis. Enfin, c’est très possible, mais ce n’est pas mon cas.
Tant mieux si Facebook nous rappelle les anniversaires de nos amis. On n’est pas hypocrite en laissant un petit « joyeux anniv’ » sur le mur d’une connaissance qu’on aurait oublié sans Facebook. Je trouve que tous ces petits signes font plaisir. Un petit message sur le fameux « mur », un coucou par-ci par-là, un petit « J’aime » sur une photo… même si c’est tous les six mois. Plus pratique qu’un mail et moins cher qu’un SMS !

Facebook ne s’est pas fait que des amis

Les réseaux sociaux comme Facebook soulèvent certains dangers. Beaucoup d’inquiétudes sont nées avec cet engouement général pour Facebook. Et certains ont même fini par quitter le réseau. Pourquoi ? Parce que notre vie privée est dévoilée ! Laissez moi simplement dire que c’est à chacun de choisir ce qu’il écrit, ce qu’il ajoute comme photo, vidéo, commentaires, etc. Dans le respect de soi-même, et des autres ! Chacun choisit également les amis avec qui il peut partager ses informations.
Notre vie privée est dévoilée, certes. Mais les infos personnelles du genre « j’ai pris ma douche » ou « j’ai planté trois tomates » ne feront de mal à personne. Ma sœur raconte qu’elle fait une tarte aux pommes : les plus réticents à Facebook diront que ça ne regarde personne, mais les gens un peu curieux apprécieront.

Avec Facebook, on a aussi peur d’un piège : nos informations gardées à jamais ! J’ai fais une petite recherche sur Google Adwords, qui m’a indiqué que 110 personnes par mois en moyenne recherchaient « comment quitter Facebook », sur Google. Les gens se sentent piégés par Facebook. Cela a fait des polémiques, mais il faut dire que la plupart de ceux qui désactivent leur compte finissent par le réactiver. Alors Facebook ne s’alarme pas… Quelques efforts ont tout de même été fait en matière de confidentialité, etc.

Il ne faut pas avoir peur de garder le contact avec ses amis. La question sera plutôt de bien sélectionner ses "amis". Mieux vaut un réseau de qualité je pense. N’est-ce pas Martine ?


On parle ici de Facebook pour « le grand public », c’est totalement différent pour les entreprises.

Trop de Facebook tue la communication

Avec Facebook, comme avec bien d’autres choses, attention à la perte de temps. No-life et communication, ça ne colle pas. En d’autres termes, il n’y a pas que Facebook dans la vie, et un petit coup de fil de temps en temps ne fait pas de mal.

Suivant l’utilisation qu’on en fait, Facebook est un excellent moyen de communication. Mais alors il faut choisir l’utilité. Quizz et applications diverses, c’est très sympathique… mais le point fort de Facebook est ailleurs. Facebook a réussi un pari : mail, messagerie instantanée, partage de photos / vidéos, groupes sociaux (autour de marques ou de sujets divers, exemple : « pour ceux qui n’aiment pas se lever tôt »)… Facebook est un outil complet, j’imagine qu’il a remplacé MSN maintenant.

Comme dans tous les aspects du monde de l’Internet en général, les questions de communication ou de vie sociale sont délicates. Nous sommes dans un monde virtuel. Mais notre vie réelle s’introduit dans ce monde. Ou inversement, le virtuel s’introduit dans le réel. Pourquoi pas, c’est ainsi que la société évolue !


Liens :

Quelques statistiques sur Facebook

Il devient plus facile de quitter Facebook

2 commentaires:

Florian a dit…

C'est un très bon premier article, bravo !
Une chose très intéressante qui en ressort c'est l'utilisation qu'on en fait.
Comme comparaison il me vient le "slogan" de la National rifle association Américaine (Guns don't kill people, people kill people).
Avec facebook c'est pareil : ce n'est pas facebook qui dévoile vos informations, mais vous dévoilez vos infos sur facebook.

marjev a dit…

Voilà, tu résumes parfaitement ma pensée. Merci ! :)